L’Animation Pastorale

Elle est au cœur du projet éducatif Lasallien dont l’une des priorités est de « construire l’homme et dire Dieu »

 

Messe dans la cour de St Louis

« C’est toute la vie de l’établissement, son organisation, ses pédagogies, le mode d’exercice des responsabilités, le climat relationnel qui constitue le champ de  l’animation pastorale et de l’annonce de l’Evangile » (extrait).
 

La « Pastorale » est une préoccupation portée en permanence par l’ensemble de l’Etablissement La Salle St Etienne (Association Educative et Scolaire, APEL, Conseil de direction, Conseil Pastoral). Préoccupation qui pourrait s’exprimer dans cette volonté de : « rejoindre les jeunes dans leurs attentes et leurs besoins, pour les aider à se construire d’une manière équilibrée, selon la conception de l’homme, sous-jacente au Projet Educatif – c’est à dire : homme créé à la ressemblance de Dieu, appelé à connaître et à partager dès maintenant le bonheur et la vie de son créateur pour construire une terre plus humaine, plus juste, plus fraternelle. »

Il s’agit bien de chercher et de donner un sens à la vie, celle de chacun, celle du monde et de son devenir. Vaste projet, utopie ambitieuse, ou acte de Foi dans la Parole créatrice et toujours neuve de Dieu révélé en Jésus-Christ !

Cette référence chrétienne de l’Etablissement se veut inspiratrice d’un esprit, d’un climat, d’une manière de faire, d’un « davantage« . Elle prend corps dans les pratiques pédagogiques pour que chaque élève soit toujours plus aidé, soutenu, accompagné dans son effort pour réussir.

Elle prend vie également dans les initiatives relevant de l’Animation Pastorale : Catéchèse, préparation aux sacrements, temps forts, Aumônerie, de manière à ce que la Foi au Christ, éveillée, nourrie, célébrée, soit source de dynamisme, d’épanouissement personnel et d’apprentissage d’une vie communautaire et constructive.

Des lieux ……Des valeurs ….

Au cœur de chaque site l’Aumônerie se veut un lieu ouvert à tous : jeunes et adultes, baptisés ou non baptisés, catéchisés ou non catéchisés.

 Des valeurs y sont privilégiées : l’accueil, l’écoute, la confiance, le partage, la créativité…, de manière à ce que chaque jeune qui ose franchir la porte, trouve dans ce lieu, une occasion de se sentir exister par lui-même et non seulement par ses résultats scolaires ; il sera respecté dans son identité. Les animateurs sont au service de cette tâche.

pasto1

Située à coté du portail d’entrée pour le site Saint-Louis, ou dans l’atrium pour le site Sainte Barbe, la Chapelle est ouverte à tous. Chaque semaine des temps de prières y sont proposés. Les jeunes sont aussi invités à y vivre de petites célébrations.

A l’Ecole, au Collège, au Lycée

A l’école, des temps de catéchisme sont proposés par niveau, avec des temps forts en commun à la chapelle.

En 6ème et 5ème, une proposition catéchétique permet à chacun d’avancer en Eglise au rythme de « son vécu de Foi ».

Pendant l’année de 4ème, année de transition, les jeunes trouveront à l’Aumônerie un lieu d’Eglise, où ils peuvent partager leurs préoccupations, leurs questions d’adolescents…

En 3ème, l’année est consacrée à la préparation du sacrement de Confirmation en lien avec les aumôneries du centre ville.

Enfin des ateliers créatifs,  des actions pour soutenir des associations à but humanitaire sont proposés à l’ensemble des collégiens.

pasto3

D’autres propositions sont aussi faites aux Lycéens d’enseignement général ou technologique et professionnel, mais aussi aux étudiants de l’Enseignement supérieur : Café Théo, Films débat, implication dans du parrainage scolaire, préparation des « JMJ »….et projet humanitaire (tel que celui qui emmena il y a quelques années 8 jeunes à Niamey au Niger).

pasto2

Des temps forts entre jeunes du diocèse,  des célébrations qui jalonnent les moments importants de l’année liturgique, viennent solliciter régulièrement les lycéens et les collégiens.

 

La décision d’y participer leur revient. Eux seuls par l’exercice de leur liberté et du dialogue avec leurs parents sont les acteurs et les décideurs de leur vie chrétienne.

L’équipe d’animation Pastorale

Trois animateurs en pastorale à temps partiel, en lien avec les orientations de la Pastorale Diocésaine, assurent l’animation et la coordination de l’Aumônerie. Ils s’appuient sur le conseil pastoral qui fixe les grands axes de travail et les objectifs en écho au projet d’établissement.

En lien avec les équipes pédagogiques, les animateurs pastoraux participent aussi à l’animation des groupes d’expression en collège dans lesquels tous les élèves sont invités à s’exprimer. Les thèmes proposés sont par exemple : le respect, vivre ensemble…

L’équipe Pastorale est accompagnée par les prêtres du secteur du « Centre Ville », dont dépend notre établissement et bénéficie aussi du soutien de parents bénévoles qui donnent de leur temps pour l’encadrement de groupes de jeunes.

L’équipe de la Pastorale utilise, pour enseigner la catéchèse, certains supports des éditionsMEDIACLAP’, (découvrir la boutique,  l’espace Découverte)

SJBLS vitrail