Prix d'innovation pour les STI2D aux Olympiades Sciences de l'Ingénieur !

Prix d’innovation pour les STI2D aux Olympiades Sciences de l’Ingénieur !

4 élèves de Term STI2D (ITEC innovation technologique et écoconception) ont  remporté le prix de la réalisation aux Olympiades de Sciences de l’ingénieur qui se sont déroulées le mercredi 12 avril dernier à l’INSA de Lyon.

 

Leur projet est issu de la joëllette http://www.joeletteandco.com/produits/joelette-fauteuil-randonnee/ véhicule de randonnée pour personne à mobilité réduite.

Elle a été transformée en e’joëllette-bamboo (e’ pour électrique) sous l’impulsion de Pascal Brunon et l’accompagnement de Gilles Magat. Ils ont eu l’idée de changer les matériaux de construction en optant pour le bambou. Ce bois à pousse ultra rapide (1,2 m par jour disent les élèves)  permet de réduire le poids d’environ 40%   et réduit considérablement l’impact environnemental de la joëllette initiale en fabrication, recyclage et consommation d’énergie (grâce à une motorisation de dernière génération). Les fixations sont imprimées en PLA d’imprimante 3D, matériau dégradable naturellement. Ce projet très abouti s’inscrit complètement dans la logique du Développement Durable des STI2D et il mérite bien son prix.

Leur projet était le seul parmi tous les autres à fonctionner de manière complètement opérationnelle. Les élèves ont été interrogés à plusieurs reprises par de multiples jurys composés d’enseignants, d’ingénieurs, d’inspecteurs, jusqu’au doyen des inspecteurs généraux STI !

Pour mémoire, l’année dernière, les Terminales SSI s’étaient tout aussi logiquement illustrés par le prix du design, avec 2 projets présentés : un rack à ski et un écran autonome pour la coupe d’Europe de foot….

Un grand Bravo à ces jeunes inventeurs et à leurs professeurs encadrants !