Lycée Professionnel

Se former à un métier d’un secteur industriel qui embauche

1 formation, 1 diplôme, 1 emploi

Lire article Le Progrès : « un gars qui a de l’expérience dans l’usinage, c’est très bien payé ».
Lire article Le Progrès : « un bon technicien de maintenance, c’est une denrée rare dans l’industrie ».
20160411_174047

Entrée Lycée Pro Ste Barbe

Voir Palmarès 2017 des Lycées Pros département 42 : notre LP classé 2ème sur 33 ! Il obtient également la meilleure note sur St Etienne en terme de Valeur Ajoutée (capacité de l’établissement à faire progresser et réussir ses élèves).
Voir clip de présentation TV TL7

La structure du Lycée Professionnel

Le site  professionnel Sainte-Barbe est composé d’une entité dont les formations viennent en complémentarité avec celles des filières générales et technologiques du site Saint-Louis.

Il propose :

Le projet du Lycée Professionnel

Le Lycée professionnel du site Sainte-Barbe vit au quotidien le Projet Educatif Lasallien hérité de Saint Jean Baptiste de  La Salle, Fondateur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Il place en effet, les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes.

  • Une connaissance personnalisée et globale de chacun de nos élèves nous permet, à la fois de mieux appréhender les jeunes que l’on côtoie, mais aussi de les aider à mieux se percevoir et à améliorer l’image qu’ils se font d’eux-mêmes. Des contacts réguliers avec les familles sont un atout majeur dans la connaissance de l’élève.
  • L’attention aux élèves les plus en difficultés est une priorité de notre institution. Ces difficultés pouvant être de tous ordres : scolaires, économiques, affectives, morales ou spirituelles…, nous nous attachons à prendre en compte chaque individu pour qu’il puisse se sentir aidé, accompagné, et mis en valeur, dans l’objectif de la réussite de son projet personnel.
  • Un regard réaliste, exigent et bienveillant est posé sur chacun de nos élèves, afin de pouvoir réussir l’accompagnement de chacun.

 

Label Lycée des Métiers de la Productique et de l’Electricité

Notre Lycée professionnel est labellisé Lycée des Métiers de la Productique et de l’Électricité, depuis 2004. Cette démarche traduit les volontés de Qualité et de Progrès dans lesquels s’inscrit l’établissement. Il est ainsi régulièrement évalué et diagnostiqué, par des auditeurs qui vérifient le bon maintien des axes de progrès, selon plusieurs critères : gamme de diplômes, existence de partenariats, aide à l’insertion, etc…

Outre la vérification de ces critères, mais toujours dans l’esprit de lycée des métiers, l’établissement tient à démontrer sa proximité avec le tissu industriel local, pour être au mieux en adéquation avec les besoins des entreprises, mais aussi pour rendre les périodes de formation en milieu professionnel (stages) le plus efficace possible.

 

Création d’un FABLAB au Lycée Professionnel

L’Ensemble Scolaire vient de se doter d’un FabLab dans ses laboratoires du site Ste Barbe.
Un FabLab (contraction de l’anglais ‘fabrication laboratory’, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert où est mis à disposition des utilisateurs, toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Nous avons fait l’acquisition de trois imprimantes 3D, et d’un scanner 3d. Un autre scanner 3d devrait compléter le matériel du FabLab.
La caractéristique principale d’un FabLab est son ouverture. Il s’adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants…, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage de pièces, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement… Les FabLabs regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.
Le matériel dont nous avons fait l’acquisition va être utile pour les élèves des filières professionnelles (Bacs Pros), des filières technologiques (Bac STI2D) ou générales (Bac S Sciences de l’ingénieur), ainsi que les étudiants des BTS du domaine industriel. Ils seront ainsi amenés à produire des prototypes de pièces en pilotant les imprimantes 3d à partir d’ordinateurs. Nos imprimantes permettent de créer des objets en 3D couche par couche à partir de filament plastique suivant un procédé permettant le dépôt de fil fondu. Ce procédé a pour avantage de permettre de reproduire aussi bien des formes simples que des formes très complexes, sans nécessiter d’outillage lourd et coûteux comme pour le fraisage d’un moule en métal par exemple.
Ce matériel a été acquis suite à l’appel à dons formulé depuis le début de l’année scolaire. Cet appel reste valable jusqu’au mois de juillet 2015. Nous souhaitons remercier les donateurs qui nous ont permis de pouvoir investir et moderniser l’image de nos filières industrielles, avec des outils de nouvelle génération.

Découvrir le Fablab : visite guidée
Voir article sur FABLAB /La Filière TU remercie ses donateurs
+ d’infos : 
contactez-nous au 04.77.43.24.80

3ème Prépa Pro / CAP Electricité / Bac Pro Electricité / Bac Pro Maintenance / Bac Pro Technicien d’Usinage