La Terminale

 La deuxième étape du « cycle Terminal »

Liste livres Term 17 18

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Les élèves de Première ont accompli la moitié du CYCLE TERMINAL. L’année de Terminale correspond donc au second parcours qui s’achève par l’examen du Baccalauréat d’Enseignement Général ou technologique , terme des Etudes Secondaires mais aussi passeport pour l’Enseignement Supérieur...

Durant les années précédentes de Lycée, les élèves ont pu acquérir une culture générale équilibrée, des méthodes de travail et des attitudes mentales, et découvrir des champs disciplinaires.

L’année de Terminale leur permet de les mettre en valeur et de les approfondir.

L’Unité Terminale regroupe plusieurs classes réparties en

série Economique et Sociale (ES),      série Littéraire (L),       série Scientifique (S- SVT  et S-SI).

série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

La structuration de ces séries est identique, elle présente deux groupes d’enseignement :

1) les enseignements obligatoires comportant :

– des enseignements  communs, permettant de donner à tous une formation générale et équilibrée
– des enseignements  spécifiques  identifiant la série,
– et un enseignement de Spécialité permettant de caractériser un profil d’études particulier, s’appuyant sur les disciplines dominantes de la série.

2h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé

2) les options facultatives (deux au maximum) permettant aux élèves d’étendre le champ de leur intérêt.  Nous proposons : Latin,  DNL , langues vivantes 3 ( Italien ou Japonais), Arts plastiques, Musique, Cinéma & AudioVisuel ou l’EPS de Complément.

Chaque formation étant originale, les élèves devront maîtriser des compétences et des savoirs, et mettre en valeur des qualités personnelles pour s’offrir la possibilité de poursuivre des études au-delà du Baccalauréat.
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OBJECTIFS

Réussite au Baccalauréat

Le Baccalauréat comprend des épreuves obligatoires et des épreuves facultatives. Les élèves ne peuvent être inscrits à plus de 2 épreuves facultatives correspondant aux options. Seuls les points excédant 10 sont retenus. Les notes obtenues à l’issue de l’épreuve anticipée  de Première sont prises en compte avec un coefficient différent suivant les séries.

La réussite à l’examen suppose une attitude motivée, un travail efficace et régulier. Pour aider les élèves dans leur préparation, des devoirs surveillés hebdomadaires ont lieu et  deux  Bac Blanc sont  organisés au cours de l’année  afin d’entraîner les élèves aux conditions d’examen (écrit et oral).

Projet d’orientation

Au cours des années de Lycée, la mise en place du Projet Personnel de l’élève se construit dans le dialogue avec l’ensemble des membres de la communauté éducative et des partenaires socioprofessionnels. Chaque élève de Terminale doit trouver sa voie d’excellence en fonction de ses capacités, de ses goûts et de ses objectifs professionnels.

Le choix des études supérieures ne doit pas se faire uniquement sur la base des résultats scolaires. Les étudiants sont, en effet, censés  s’épanouir dans leur formation, mais aussi, plus tard, dans leur métier, où ils devront montrer motivation, aptitude au travail en équipe, dynamisme, esprit d’initiative…

La réussite de ce projet repose sur la connaissance de l’environnement et la capacité de mobilisation de chacun. C’est dans ce sens que sont proposées aux élèves de Terminale différentes opérations, réparties en 4 objectifs complémentaires :

a) Connaissance de l’environnement professionnel

Un stage est effectué cours de Première pour découvrir le monde de l’entreprise.

b) Connaissance de soi et des formations envisageables

Entretiens individuels avec le Chargé d’Orientation : source d’informations et de conseils visant à aider les élèves à mûrir leur choix.

c) Connaissance des filières de l’Enseignement Supérieur

Réunions d’information : présentation d’établissements et de filières de l’Enseignement Supérieur, par des élèves ou des personnes responsables de ces secteurs : IUT, Prépa HEC, BTS, Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs, secteur Médical et Paramédical, Université…

Cette information peut être complétée par la visite d’établissements, notamment : IUT Tertiaires et Scientifiques, Classes Prépas (Lycée Claude Fauriel).

Participation aux « manifestations locales » : rencontres de l’Université, Salon de l’étudiant, Forum de l’Enseignement Supérieur, ou Journées d’immersion.

d) Développement personnel

Au-delà de la transmission de connaissances nécessaires à l’obtention du Bac et respectueuses des programmes officiels, nous cherchons à former des hommes et des femmes autonomes et responsables, ouverts au monde et aux valeurs humaines et à l’écoute des autres.

A cette fin, nous leur proposons :

– La prise de responsabilité (élèves délégués) : les heures de « Vie de classe », moment de rencontres et d’échanges privilégiés entre élèves et professeurs.
– L’engagement au service des autres dans des actions de longue durée (groupe  humanitaire, parrainage d’un élève de Collège…).

 

Présentation LGT / 2nde / 1ères ES, L , S (SVT ou SI) et STI2D / Term ES, L , S (SVT ou SI) et STI2D / Dispositif Science +