La Première

La première étape du « cycle Terminal »

Liste livres 1ière 17 18

Student & Teacher Using Computers at College

La classe de 1ère constitue, avec la classe de Terminale, le « cycle Terminal » : à l’issue de la classe de 2de, les élèves qui s’engagent dans la voie générale suivent un cycle d’études pour la préparation du baccalauréat ; ce cycle d’études est composé des classes de 1ière et de terminale. Ainsi, les résultats obtenus en 1ière, ainsi que ceux des 2 premiers trimestres de Terminale, seront pris en compte dans la constitution de dossiers de candidature à certaines formations d’enseignement supérieur.

 

Les horaires

 

– La constitution d’un ensemble d’enseignements communs (français, langues vivantes 1 & 2, histoire-géographie, EPS, ECJS) qui représentera 60 % de l’emploi du temps des séries L, ES & S;
– 2h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé au cours desquelles l’élève définit son projet approfondit son travail et peut bénéficier de soutien.
– Des groupes de compétences constitués pour améliorer l’apprentissage des langues vivantes.
– Un tutorat pour l’orientation proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.

 Série STI2D
 Enseignement Général
 Français  3h
 Langues vivantes (LV1 et LV2)3h
 EPS  2h
 Mathématiques  4h
 Sc. Physiques  3h
 Accompagnement personnalisé  2h
 Enseignement Technologiques
 Tronc commun des bac STI2D  7h
 Enseignement technologique en Anglais   1h
 Enseignement de spécialité (au choix EE ou ETC)   5h

Les enseignements facultatifs

Langue et Cultures de l’Antiquité : latin

Langue Vivante 3 : Italien ou Japonais.

Arts : Arts Plastiques, Musique, Cinéma & AudioVisuel.

EPS : EPS de complément *

*les élèves désirant poursuivre l’enseignement d’exploration EPS de Seconde de 5 heures bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4  heures en sus de l’enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec  l’option facultative d’EPS n’est pas autorisé.

La préparation du Bac et l’Orientation

La préparation du Bac est le souci majeur des élèves. Mais il leur faut déjà penser très sérieusement à l’avenir : il est grand temps pour certains d’entre eux d’élaborer leur Projet Personnel d’Orientation. Conscient de l’importance de cette démarche, notre lycée les accompagnera pour une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs centres d’intérêt et de leurs capacités. A cet effet, plusieurs étapes viendront jalonner l’année de 1ère :

-D’une part, en plus de la participation aux forums sur la question, des temps d’information seront proposés pour aider chacun à mieux définir ses choix d’études et de carrière. La présence à leurs côtés de responsables de l’orientation sera alors précieuse.
-D’autre part, l’occasion leur sera donnée de rencontrer leurs aînés qui ont vécu la même situation, et qui sont aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ; lors de cette journée baptisée « Passerelle », les jeunes anciens viendront apporter leurs témoignages et répondre aux questions. La richesse des échanges contribuera ainsi à guider les élèves vers les filières d’études qui leur conviennent.

 

Les épreuves anticipées

Selon la série de Baccalauréat choisie, l’élève devra passer, en fin de 1ère, un certain nombre d’épreuves anticipées ci-dessous précisées :

Série ES  et L     Français, Sciences
Série S                 Français
Série STI2D      Français, Histoire-Géographie

 

Le projet de l’Unité

Il a pour objectif de permettre à nos élèves d’aller à la rencontre d’autres jeunes de leur âge, dans le cadre d’un échange international avec l’Allemagne, l’Espagne, la Grande Bretagne, l’Italie, le Japon et les USA. Proposé à tout élève volontaire, l’échange permettra d’accueillir un correspondant de son choix, avant de partir vivre une semaine à l’étranger.

L’accueil de toutes les délégations étrangères a lieu lors de la « Semaine Internationale » , semaine d’ouverture, de découverte, d’émotions multiples et d’enrichissement personnel. En ce qui concerne le départ à l’étranger, il se fera à une date convenue avec le pays en question.

 

L’épanouissement personnel

Aux qualités purement intellectuelles s’ajoute la dimension humaine de chaque élève, qui pourra s’épanouir lors de moments de partage et de réflexion comme :

-les séances de Vie de Classe permettront à chacun d’apprendre à mieux connaître l’autre et à l’accepter, et donneront à chaque classe son caractère unique,
-la Pastorale proposera à chaque élève volontaire des temps de pause, d’échanges et de réflexion, et les accompagnera dans leur cheminement spirituel.

 

La Découverte du monde professionnel

Opération « Travail et Perspectives » : stage d’observation d’une semaine dans une entreprise ou un service, pour découvrir le monde du travail, préciser leur orientation et vérifier l’adéquation entre leurs aspirations, leur personnalité et la réalité d’une profession.

Présentation LGT / 2nde / 1ères ES, L , S (SVT ou SI) et STI2D / Term ES, L , S (SVT ou SI) et STI2D / Dispositif Science +