Réforme du BAC

La réforme du Bac est mise en place dès la prochaine rentrée 2019 ;

Lire ici présentation du bac-2021_depliant_seconde_


L’essentiel

Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

 


4 principes inchangés

  1. Le bac est obtenu à partir d’une moyenne générale de 10/20
  2. Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
  3. Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
  4. L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance

Une nouvelle organisation des enseignements

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offrira trois types d’enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation.

Les programmes d’enseignement ont été revus pour les classes de première et de terminale, dans une logique d’exigence disciplinaire et de préparation à l’enseignement supérieur : consultez le bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019 consacré aux programmes d’enseignement des classes de seconde, première et terminale générales et technologiques.


Les épreuves finales : 60% de la note finale

Comme aujourd’hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présentera quatre épreuves finales :

  • Deux épreuves écrites porteront sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.
  • Un oral d’une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l’aisance à l’oral constitue un marqueur social, il convient justement d’offrir à tous les élèves l’acquisition de cette compétence. L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève.

Cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l’élève et un échange à partir de ce projet permettant d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux professeurs.

  • Le calendrier des épreuves finales

Les épreuves de spécialités seront passées au retour des vacances de printemps.
Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l’oral auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l’année scolaire soit mise à profit.


Le contrôle continu : 40% de la note finale

Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale.

À titre indicatif, ces épreuves communes pourront avoir lieu en janvier et avril de l’année de première, puis en décembre de l’année de terminale. L’organisation relèvera des établissements.

Pour garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une « banque nationale numérique de sujets » sera mise en place, les copies anonymes seront corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève. Une harmonisation sera assurée.

Les bulletins scolaires seront pris en compte pour une part limitée (10%) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.


L’évaluation des langues et l’ouverture européenne et internationale

Chaque élève étudiera deux langues vivantes comme aujourd’hui. L’écrit sera évalué selon les standards européens dans le cadre des épreuves communes. L’oral sera apprécié d’après les mêmes standards, à partir de février de l’année de terminale, selon les dispositions actuelles.

Parallèlement, la logique de certification a vocation à se développer, en direction d’abord des élèves qui suivent des cursus à dimension internationale (sections internationales, sections européennes, etc.) ou qui choisissent la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères.

Les enseignements en langues étrangères (disciplines non linguistiques) seront développés comme la mobilité des élèves.


Comment fonctionne la réforme ?

En fin de Troisième, les élèves qui ont leur passage en Seconde Générale et Technologique pourront, en plus des enseignements communs, choisir jusqu’à deux enseignements optionnels : un
enseignement général et un enseignement technologique. Il n’y a pas d’enseignements de spécialités en Seconde.
Pendant l’année de Seconde, l’élève réfléchit et construit son projet personnel en fonction de ses goûts et de ses compétences, et en vue d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
À la fin du deuxième trimestre, les élèves et leurs familles formulent des intentions de choix des enseignements de spécialités sur la «fiche dialogue » pour une Première Générale.
À la fin du troisième trimestre, les élèves et leurs familles choisissent définitivement trois enseignements de spécialités et options pour la classe de Première Générale.
En fin de Première, l’élève indique les deux enseignements de spécialités qu’il souhaite garder sur les trois enseignements de spécialités de Première.
En Terminale, l’élève inscrit son parcours de formation dans Parcoursup et candidate sur les formations de l’enseignement supérieur.

Combien d’enseignements de spécialités faut-il choisir ?

Il n’y a pas d’enseignement de spécialités en Seconde.
Tout au long de l’année de Seconde, l’équipe pédagogique entretient le dialogue avec l’ élève et sa famille : conseils de classe, rencontre, entretiens personnalisés.
Dès le deuxième trimestre de Seconde, les élèves et leurs familles seront invités à mentionner 4 enseignements de spécialités parmi ceux proposés dans l’établissement.
Ces souhaits sont portés à cinq au cas où ils comprendraient un enseignement de spécialité dispensé dans un autre établissement ou à distance
À la fin du 3e trimestre de Seconde, les élèves et leurs familles choisissent 3  enseignements de spécialités pour la Première
À la fin du 3e trimestre de Première, les élèves et leurs familles choisissent 2 enseignements de spécialités pour la Terminale parmi les trois de Première. De manière exceptionnelle, une spécialité nouvelle peut se substituer à une de celles choisies en Première

 

A la rentrée 2019, les élèves actuellement en classe de Première seront les derniers élèves à passer le Bac Général traditionnel :


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