Fête du livre 2018

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Telle est la question que pose le premier roman d’Antonin ATGER, jeune auteur régional, qui avec Interfeel, a su captiver les élèves de 2nde2.

Aussi la classe avait-elle préparé cette rencontre en effectuant des recherches sur les thèmes principaux de ce récit d’anticipation qu’elle a pu exposer à l’auteur vendredi 12 octobre au CDI du lycée Saint-Louis. Antonin ATGER a ainsi pu animer un échange particulièrement riche sur ses choix narratifs, ses sources d’inspiration et ses perspectives artistiques.

90 minutes de célébration de la littérature de jeunesse : quelle Fête du Livre !!

 

Fête du livre et faites votre choix !

Les élèves de 1ère L membres du jury du prix EXBRAYAT 2019

 

A peine rentrée en septembre la classe de 1ère L a vite compris que la lecture allait prendre une place importante cette année : choisis pour être membres du jury du prix Exbrayat organisé par la ville de Saint-Etienne, les élèves se sont lancés dans la lecture de trois romans parmi lesquels ils éliront en mars leur préféré. En ce vendredi matin de fête du livre, ils ont été invités à la mairie pour rencontrer les trois auteurs, et surtout présenter au romancier belge Armel JOB, l’un des auteurs en lice, leur mise en scène très originale de son roman Une femme que j’aimais. L’après-midi, La rencontre s’est poursuivie au lycée par une discussion avec l’auteur sur son roman, les personnages et le travail de l’écrivain avant de s’achever par un goûter. L’aventure continue avec la lecture du deuxième roman pour décembre et du troisième roman pour février : un calendrier littéraire bien rempli pour des élèves heureusement enthousiastes !

Remise du prix lors d’une cérémonie en mars. A suivre…

Béatrice LAC et ses élèves de L