FabLab

Création d’un FABLAB au Lycée Professionnel

L’Ensemble Scolaire s’est doté d’un FabLab dans ses laboratoires du site Ste Barbe.
Un FabLab (contraction de l’anglais ‘fabrication laboratory’, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert où est mis à disposition des utilisateurs, toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Nous avons fait l’acquisition de trois imprimantes 3D, et de 3 scanners 3d.
Le matériel dont nous avons fait l’acquisition est utile pour les élèves des filières professionnelles (Bacs Pros), des filières technologiques (Bac STI2D) ou générales (Bac S Sciences de l’ingénieur), ainsi que les étudiants des BTS du domaine industriel. Ils sont ainsi amenés à produire des prototypes de pièces en pilotant les imprimantes 3d à partir d’ordinateurs. Nos imprimantes permettent de créer des objets en 3D couche par couche à partir de filament plastique suivant un procédé permettant le dépôt de fil fondu. Ce procédé a pour avantage de permettre de reproduire aussi bien des formes simples que des formes très complexes, sans nécessiter d’outillage lourd et coûteux comme pour le fraisage d’un moule en métal par exemple.

Ce matériel a été acquis suite à un appel à dons et nous remercions les donateurs qui nous ont permis de pouvoir investir et moderniser l’image de nos filières industrielles, avec des outils de nouvelle génération.