Apprentissage

Nouveauté à la rentrée 2020 !

L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

Tout comme de nombreux lycées des métiers, notre établissement UFA La Salle (St Louis-Ste Barbe) fait le choix de favoriser le développement d’une offre de formation en apprentissage, et ce dès la rentrée prochaine.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant en apprentissage dans notre établissement pour la rentrée 2020, merci de vous rediriger sur cette page.

 

Voir vidéo du FESUP 2020 présentant les avantages d’un Bac Pro, l’apprentissage (alternance école/entreprise) et les poursuites d’études nombreuses :

Les parcours de formation mixtes dans les établissements de l’Éducation nationale comme dans notre ensemble scolaire offrent la possibilité aux jeunes de commencer leur formation professionnelle sous statut scolaire puis de l’achever en apprentissage ou inversement. Un baccalauréat professionnel par exemple peut se préparer la première année sous statut scolaire et les deux années suivantes sous contrat d’apprentissage ou bien les deux premières années sous statut scolaire puis la dernière année sous contrat d’apprentissage. Par ailleurs, des jeunes dont le contrat d’apprentissage serait rompu peuvent terminer leur formation sous statut scolaire.

Pour les jeunes, ce dispositif leur permet de rester dans le même établissement lorsqu’ils changent de statut (scolaire ou apprentissage).

L’apprentissage, pour quoi faire ?

  • Pour obtenir un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur
  • Pour bénéficier d’une formation en alternance :
    – une formation pratique et concrète chez un employeur
    – des enseignements plus théoriques dispensés dans un centre de formation d’apprentis et en lien avec ce qui est fait en entreprise

Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en entreprise.

  • Pour signer un contrat de travail (avec les mêmes droits et la même couverture sociale qu’un salarié)
  • Pour être rémunéré  (pourcentage du Smic et exonération fiscale dans la limite du SMIC annuel) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.
Les centres de formation d’apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.
Fondé sur le transfert de compétences par les maîtres d’apprentissage, l’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise.

Le statut d’apprenti

Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur ; à ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.

La couverture sociale de l’apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un jeune ou son représentant légal  et l’entreprise d’accueil. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis. L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat et à suivre cette formation.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée (de 6 à 36 mois) ou pour une durée indéterminée. Lorsqu’il est conclu pour une durée indéterminée, le contrat débute par la période d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L’apprenti travaille pour l’employeur et pour cela il perçoit un salaire.

La rémunération de l’apprenti

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire d’État d’un montant de 500 euros pour financer leur permis de conduire

+d’infos sur l’apprentissage

Sites à consulter
Nouvelle voie pro
Cinq étapes pour réussir dans la vie professionnelle
www.nouvelle-voiepro.fr
Éduscol
Programmes, certifications, diplômes professionnels, voie professionnelle, etc.
Diplômes professionnels
Portail des chambres de commerce et d’industrie
Jeunes, entreprises, etc.
www.cci.fr
www.artisanat.fr/jeune/apprenti
CAF
Prestations pour les particuliers
Allocation de rentrée scolaire (ARS)

Trouvez un CFA dans votre région (CFA académiques, consulaires, associatifs, d’entreprises, etc.) :Trouvez un CFA dans votre région