Pourquoi choisir encore l’allemand comme langue vivante ?
Dans de nombreuses familles , la question ne se pose même pas : mon enfant fera anglais et espagnol ! Une décision respectable , mais souvent fondée sur des mauvais souvenirs de l’apprentissage de l’allemand, apprentissage qui a beaucoup évolué et qui n’est plus uniquement centré sur la grammaire .
L’allemand, une langue inutile…ah bon ?
C’ est en fait la première langue en Europe ! l’Allemagne est le premier partenaire de la région Rhône –Alpes ! …et en plus, on recherche désespérément dans les entreprises françaises et allemandes des français qui parlent allemand !
Nous avons demandé à des élèves germanistes pourquoi ils ont choisi l’allemand . Leurs réponses sont très variées et peuvent donner une autre vision des choses :
1) L’envie tout simplement de découvrir l’allemand :
« J’ai choisi l’allemand car j’aime bien » Leo (6éme)
« J’ai choisi l’allemand car j’aimerais parler à tout le monde en Allemagne ! » Mounir (6éme)
« La langue est très drôle à prononcer « Bénédicte (seconde)
« C’est proche de l’anglais donc on peut s’aider de l’allemand si on est bloqué ou inversement « Adèle (5éme )
« J’ai choisi l’allemand car je voulais apprendre une autre langue et les Bretzel , hum que c’est bon !! » Alberdi (5éme )
« J’ai choisi l’allemand parce que je n’avais pas envie de faire espagnol « Lou Anne (5éme ) .
« Ce que j’aime dans l’allemand , c’est la richesse de la langue et sa beauté « Pierre ( 4éme )
2) Pour beaucoup d’élèves, c’est une véritable tradition familiale :
« L’allemand compte pour moi parce que toute ma famille l’apprend .Le pays est super beau et j’adore !! » Leo ( 6éme)
« J’ai choisi l’allemand car ma mère et ma sœur parlent allemand. » Laurène (seconde)
« J’ai choisi l’allemand parce que ma sœur faisait de l’allemand et grâce à cela , elle a pu aller en Allemagne 3 mois en stage « Emma (6eme )
« Comme mon papa a vécu en Allemagne , je voulais découvrir la langue et la beauté du pays « Nihad Baadi ( 6éme )
Un contestataire : « J’ai choisi l’allemand parce que ma mère m’avait dit que l’allemand était dur et que je voulais lui prouver le contraire. Aujourd’hui , j’ai prouvé à ma mère que ce n’est pas si difficile et que je me débrouille plutôt bien ! » Mathis ( seconde )
3) Le pays attire par ses multiples facettes :
« J’aime les Berlines allemandes et surtout les BMW »Békir et Amine (seconde)
« J’aime l’Allemagne et surtout Berlin et Hamburg « Yoann (seconde)
« J’aime bien les équipes de foot en Allemagne » .Jessim (4éme )
« J’aime les saucisses et les Bretzel « Léa (5éme)
« J’ai choisi l’allemand car j’aime bien leurs fêtes et l’Allemagne ».Clémence (5éme)
« L’Allemagne est un pays extraordinaire, la nourriture est bonne .En classe , nous faisons parfois des gouters .Choisissez cette langue ! Ceci est un conseil ! »
Camille (5éme)
4)Beaucoup d’élèves ont de la famille ou des amis en Allemagne . Ces échanges ont permis de tisser des liens :
« J’ai choisi l’allemand car j’ai de la famille en Allemagne et il n’y a pas la crise en Allemagne » Yousra (5éme)
« J’ai de la famille en Allemagne et j’ai choisi cette langue pour communiquer avec eux « Hamidé -Deniz (4éme)
« J’ai choisi l’allemand parce que j’ai de la famille en Allemagne .J’aimerais bien y aller et je pourrais faire la traductrice » Zoé (6éme)
« Déjà petite , j’allais souvent en Allemagne .Je connaissais de plus en plus de mots grâce à mon père , mes grands-parents , arrière-grand parents .Un jour l’école Saint Louis proposa cette option et cela m’a vite plu . Ich mag Deutsch !!! » Agathe (6eme)
« Ma grand-mère a fêté ses 40 ans de correspondance avec sa correspondante allemande qui est aussi la marraine de ma maman. Sa correspondante a une petite fille Kira. J’ai pris l’allemand pour mieux pouvoir parler avec elle » Chloé (6éme)
« J’aime bien l’allemand parce qu’on va faire un voyage » Vincent (4eme)
« L’échange France -Allemagne me plait bien » Julie (4eme)
5) Certains pensent déjà à leur avenir comme :
Samuel « L’allemand est une langue d’avenir ; 4 personnes dans mon entourage parlent allemand au travail »
Julie : « On a plus de chance d’être pris dans un travail en parlant allemand !»
Thomas : « J’ai choisi l’allemand pour apprendre la langue et peut être y travailler »
Selyna : « J’ai choisi l’allemand car plus tard , je veux faire interprète et mes parents m’ont dit que l’allemand , c’était l’avenir !»
Et pour terminer, une étudiante en Bachelor , Jessica , constate : « Peu de gens parlent allemand , donc c’est plus valorisant sur un CV. Je ne regrette pas du tout mon choix . C’est un véritable avantage lorsqu’on cherche du travail dans le commerce international ! »
…et pour finir de vous convaincre…voici deux témoignages supplémentaires :
Jules, un de nos lycéens germanistes, raconte la semaine pendant laquelle les correspondants allemands ont été accueillis à St Etienne :
» Le Lundi, l’ensemble des correspondants a été réparti dans les différentes classes du lycée. Après 4 heures de cours plus amusantes que ennuyantes, l’heure du déjeuner est arrivée : les correspondants et certains élèves de l’échange ont mangé au self du lycée. L’après-midi, les correspondants sont allés visiter le musée de la mine, qui , à en croire leur expérience, semblait intéressant. Le lendemain, Mardi, dès 8 heures du matin, nous sommes partis à la fabrique de bonbon Julien située à Bourg-Argental. Après cette matinée de visite et de marche à travers Bourg-Argental, nous avons mangé dans le collège du village puis nous sommes retournés au lycée. L’après-midi, les correspondants sont partis visiter la citée du design de Saint-Étienne jusqu’à 17h. Mercredi, c’est une visite des principaux monuments de Lyon qui a été prévue, avec un retour dans les familles vers 17 heures 30 après une longue journée où ils en ont encore pris plein les yeux. Ce dernier jour, le Jeudi, c’est avec tristesse pour certains, et avec une expérience marquante pour d’autres que nous quittons les correspondants, à 6 heure 45 devant le lycée. Leur retour s’est bien passé d’après les échanges « SKYPE » ! «
Lire Voyage à Berlin – témoignage de Victor
Suivez-nous