Apprentissage de l’allemand

drapeau allemand

Pourquoi  choisir  encore  l’allemand  comme  langue  vivante  ?

Dans  de  nombreuses  familles ,  la  question  ne  se  pose  même  pas :  mon  enfant  fera  anglais  et espagnol ! Une  décision  respectable  , mais  souvent  fondée  sur  des  mauvais  souvenirs  de  l’apprentissage  de  l’allemand, apprentissage qui  a  beaucoup  évolué  et  qui  n’est  plus  uniquement  centré  sur  la  grammaire .

 

L’allemand,  une langue inutile…ah bon ?

C’ est en fait  la  première  langue  en  Europe  !  l’Allemagne  est  le  premier  partenaire  de  la  région  Rhône –Alpes  ! …et en plus,  on  recherche  désespérément   dans  les  entreprises  françaises  et  allemandes  des  français  qui  parlent  allemand !

IMAG0241

Nous  avons  demandé à  des  élèves  germanistes  pourquoi  ils  ont  choisi  l’allemand  . Leurs  réponses  sont  très  variées et  peuvent  donner  une  autre  vision  des  choses :

1)   L’envie  tout  simplement  de  découvrir   l’allemand : 

«  J’ai  choisi  l’allemand  car  j’aime  bien   »  Leo    (6éme)

« J’ai  choisi  l’allemand  car  j’aimerais  parler à  tout  le  monde  en  Allemagne ! » Mounir (6éme)

« La  langue  est  très  drôle  à  prononcer « Bénédicte    (seconde)

 «  C’est  proche  de  l’anglais  donc  on  peut  s’aider  de  l’allemand  si  on  est  bloqué  ou  inversement  «   Adèle    (5éme )

« J’ai  choisi  l’allemand  car  je  voulais  apprendre  une  autre  langue  et les  Bretzel  ,  hum  que  c’est  bon !! » Alberdi  (5éme )

« J’ai choisi  l’allemand  parce  que  je  n’avais  pas  envie  de  faire  espagnol  «  Lou  Anne    (5éme )  .
« Ce  que  j’aime  dans  l’allemand  ,  c’est  la  richesse  de  la  langue  et  sa  beauté  «     Pierre  ( 4éme )

2)   Pour  beaucoup  d’élèves,  c’est  une  véritable  tradition  familiale :

 « L’allemand compte pour  moi  parce  que  toute  ma  famille  l’apprend  .Le  pays  est  super  beau  et  j’adore !! » Leo  ( 6éme)

« J’ai  choisi  l’allemand  car  ma  mère  et  ma  sœur  parlent  allemand. » Laurène    (seconde)

« J’ai  choisi l’allemand   parce  que  ma  sœur  faisait  de l’allemand  et  grâce  à  cela  ,  elle  a  pu aller  en  Allemagne  3  mois  en  stage  « Emma (6eme  )

«   Comme  mon papa  a vécu  en  Allemagne  ,  je  voulais  découvrir  la langue  et  la  beauté  du  pays  «  Nihad  Baadi  ( 6éme  )

Un contestataire :  «  J’ai  choisi   l’allemand  parce  que  ma  mère m’avait  dit  que  l’allemand  était  dur  et que  je  voulais  lui  prouver  le  contraire. Aujourd’hui , j’ai  prouvé  à  ma  mère que  ce  n’est  pas si  difficile  et  que  je  me  débrouille  plutôt  bien !   » Mathis  ( seconde  )

3) Le  pays   attire  par  ses  multiples  facettes :

 « J’aime  les  Berlines   allemandes  et  surtout  les  BMW »Békir   et  Amine  (seconde)

« J’aime  l’Allemagne et surtout  Berlin et  Hamburg  «   Yoann   (seconde)

« J’aime  bien  les  équipes  de  foot  en  Allemagne »  .Jessim   (4éme )

« J’aime  les  saucisses  et  les  Bretzel  «  Léa   (5éme)

« J’ai  choisi  l’allemand  car  j’aime  bien  leurs  fêtes  et   l’Allemagne ».Clémence    (5éme)

« L’Allemagne  est  un  pays  extraordinaire,  la  nourriture  est  bonne  .En  classe , nous  faisons  parfois  des  gouters .Choisissez  cette  langue !  Ceci  est  un  conseil ! »

Camille  (5éme)

bretzel

4)Beaucoup  d’élèves  ont  de  la  famille  ou  des  amis  en  Allemagne  . Ces  échanges  ont   permis  de  tisser  des  liens :

« J’ai  choisi  l’allemand  car  j’ai  de  la  famille  en  Allemagne  et  il n’y  a  pas  la  crise  en  Allemagne »   Yousra  (5éme)

« J’ai de la famille  en  Allemagne  et  j’ai  choisi  cette  langue  pour  communiquer  avec  eux «  Hamidé  -Deniz    (4éme)

« J’ai  choisi  l’allemand  parce  que  j’ai  de la famille  en Allemagne .J’aimerais  bien  y  aller  et je  pourrais  faire la  traductrice » Zoé  (6éme)

« Déjà  petite  ,  j’allais  souvent  en  Allemagne  .Je  connaissais  de  plus  en  plus  de  mots  grâce  à  mon  père  ,  mes  grands-parents  ,  arrière-grand parents .Un jour  l’école  Saint  Louis  proposa  cette  option   et  cela  m’a  vite  plu . Ich  mag   Deutsch !!! » Agathe (6eme)

« Ma  grand-mère  a  fêté  ses  40  ans  de  correspondance  avec  sa  correspondante  allemande qui  est  aussi  la  marraine  de ma maman. Sa  correspondante  a une  petite  fille  Kira. J’ai  pris  l’allemand  pour mieux  pouvoir  parler  avec  elle » Chloé (6éme)

«  J’aime  bien  l’allemand  parce  qu’on  va  faire  un  voyage » Vincent  (4eme)

« L’échange  France -Allemagne  me  plait  bien »    Julie   (4eme)

5) Certains  pensent  déjà  à  leur  avenir  comme :

Samuel  « L’allemand  est  une  langue d’avenir  ; 4 personnes  dans  mon entourage  parlent  allemand au travail » 

Julie   :  «  On a  plus  de  chance d’être  pris  dans  un  travail  en  parlant  allemand !»

Thomas  : «   J’ai  choisi  l’allemand  pour  apprendre  la  langue  et  peut être  y travailler »

Selyna : « J’ai  choisi  l’allemand  car  plus  tard  ,  je  veux  faire  interprète  et  mes  parents m’ont  dit  que  l’allemand ,  c’était l’avenir !»

Et  pour  terminer,  une  étudiante  en Bachelor ,  Jessica , constate  : « Peu  de  gens  parlent  allemand  ,  donc  c’est  plus  valorisant  sur  un  CV.  Je  ne  regrette  pas  du  tout  mon  choix . C’est  un véritable  avantage  lorsqu’on  cherche  du  travail   dans  le  commerce international ! »

Reichstagsgebäude (Berlin) kurz vor herbstlichem Sonnenuntergang

…et pour finir de vous convaincre…voici deux témoignages supplémentaires :

Jules, un de nos lycéens germanistes, raconte la semaine pendant laquelle les correspondants allemands ont été accueillis à St Etienne :

 » Le Lundi, l’ensemble des correspondants a été réparti dans les différentes classes du lycée. Après 4 heures de cours plus amusantes que ennuyantes, l’heure du déjeuner est arrivée : les correspondants et certains élèves de l’échange  ont mangé au self du lycée. L’après-midi, les correspondants sont allés visiter le musée de la mine, qui , à en croire leur expérience, semblait intéressant. Le lendemain, Mardi, dès 8 heures du matin, nous sommes partis à la fabrique de bonbon Julien située à Bourg-Argental. Après cette matinée de visite et de marche à travers Bourg-Argental, nous avons mangé dans le collège du village puis nous sommes retournés au lycée. L’après-midi, les correspondants sont partis visiter la citée du design de Saint-Étienne jusqu’à 17h. Mercredi, c’est une visite des principaux monuments de Lyon qui a été prévue, avec un retour dans les familles vers 17 heures 30 après une longue journée où ils en ont encore pris plein les yeux. Ce dernier jour, le Jeudi, c’est avec tristesse pour certains, et avec une expérience marquante pour d’autres que nous quittons les correspondants, à 6 heure 45 devant le lycée. Leur retour s’est bien passé d’après les échanges « SKYPE » ! « 

Lire Voyage à Berlin – témoignage de Victor

Reichstag Kuppel

Berlin, une destination ultra branchée !

Alors, l’allemand… c’est toujours une langue inutile pour vous ? !